L’EHPAD accueille des résidents en perte d’autonomie nécessitant une prise en charge en soins infirmiers et une surveillance médicale, le plus souvent après un passage en Court Séjour Gériatrique ou en Soins de Suite et de Réadaptation, mais également en entrée directe en provenance du domicile au d’autres établissements.
L’entrée en EHPAD n’est envisagée qu’après dépôt du dossier national type comportant un volet administratif et un volet médical. Mais aussi, d'un dossier administratif, propre à l'établissement, à remettre au complet au sein du service des Admissions.
L’accord du résident ou de son représentant légal est requis pour toute admission en EHPAD. Les résidents peuvent être accueillis à titre payant ou comme bénéficiaire de l’aide sociale.
Une évaluation médico-psychologique ainsi qu’un recueil des habitudes de vie et souhaits du résident seront effectués pour définir au mieux un projet de vie selon les attentes du résident et ses capacités fonctionnelles. Cette démarche de prise en charge globale s’effectue également en lien avec les proches.
Capacité d’accueil :
DESCRIPTION
Les résidents sont admis du lundi au vendredi de préférence le matin après accord de la commission d’admission et selon la disponibilité du service.
- Visites médicales à partir de 9h30
- Distribution des repas à partir de 8h30 pour le petit déjeuner, de 12h pour le déjeuner, de 16h pour le goûter et de 19h pour le dîner. Des collations peuvent être données la nuit sur prescription médicale.
- Chaque chambre dispose d’une ligne téléphonique individuelle par lit. Le résident peut amener sa télévision et des petits meubles afin de personnaliser sa chambre.
- L’entretien du linge du résident peut être pris en charge par l’établissement.
- Les produits de toilette ne sont pas fournis par l’institution.
- Visites des familles de préférence en dehors des repas.
- Visites autorisées aux enfants sous responsabilité parentale.
Possibilité de rencontrer le médecin, la directrice déléguée ou la cadre en fonction des disponibilités ou sur rendez-vous.
Les sorties se font habituellement le matin vers 10h30, du lundi au vendredi (hors jours fériés).
Le jour de la sortie, les documents nécessaires à la continuité des soins au domicile ou en institution (ordonnances, convocation pour les futures consultations, feuille de liaison pour l’infirmière, …) sont remis au patient par l’infirmière.
Un courrier est dicté par le médecin référent et envoyé directement au médecin traitant, au plus tard dans les 8 jours suivant la sortie.
Equipe Médicale
Médecins
Dr Zine-Eddine BENGUERDI
Dr Jérôme KUO KONG - Chef de service
Dr Marc WISER
Cadres de santé
Florence GILLET (EHPAD Clément)
Claire MATHIAUD (EHPAD Aubergé)
Virginie JOSSERAND (EHPAD Aubergé)
Assistant(s) spécialisé (s)
- Coiffeuse
- Diététicienne
- Equipe d’animation
- Ergothérapeute
- Psychologue