Vous
recherchez

Maternité - Chirurgie gynécologique - Urgences gynécologiques

 

La maternité du Groupe Hospitalier Sud Ile-De-France est une maternité de niveau IIB où naissent environ 3200 nouveau-nés chaque année.

Le service prend en charge les femmes à partir du 8ème mois de grossesse ou avant si la grossesse nécessite un suivi médical précoce à l’hôpital jusqu’à la visite postnatale pour les patientes ayant eu une césarienne ou une pathologie obstétricale.

La maternité adhère au réseau périnatalité de la Région Sud Ile-De-France pour les transferts in-utéro et les transferts des nouveau-nés nécessitant une hospitalisation dans une maternité de niveau III disposant d’un service de réanimation infantile.

Dans le cadre du service public, nous vous informons que les équipes sont mixtes. A ce titre, vous êtes susceptibles d’être prise en charge par une femme ou par un homme.
Durant la pandémie de covid19, la maternité du Groupe Hospitalier Sud Ile-De-France s’est adaptée afin de sécuriser les prises en charge des patientes et des nouveau-nés.

 

Service des consultations externes de gynécologie, d’obstétrique, d’échographie et d’anesthésie 

Les consultations de gynécologie, d’obstétrique, d’échographie et d’anesthésie ont lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi dans le service des consultations externes situé au rez-de-chaussée. 

La consultation d’anesthésie avec un médecin anesthésiste – réanimateur est obligatoire avant la réalisation de toute analgésie ou anesthésie. En vue d’un accouchement, il est indispensable de contacter le secrétariat de la maternité dès l’inscription à la maternité pour un rendez-vous de consultation d’anesthésie vers le 8ème mois de grossesse. Durant la pandémie de covid19, les consultations d’anesthésie sont réalisées par télémédecine dans la mesure du possible.

Les consultations de gynécologie sont réalisées par des gynécologues – obstétriciens ou des gynécologues médicaux, ce sont des consultations de suivi gynécologique, de colposcopie (pathologies du col de l’utérus), de contraception et de programmation d’intervention gynécologique chirurgicale.

Les consultations d’obstétrique ainsi que les consultations d’échographie sont effectuées par les gynécologues – obstétriciens et par les sages-femmes. L’équipe d’échographistes assure le suivi des grossesses prises en charge à Melun et le dépistage de malformations fœtales. En cas d’anomalie fœtale, un examen échographique de référence sera organisé avec un Centre de diagnostic prénatal.

Des consultations spécialisées de diabétologie sont proposées si besoin dans ce même secteur. Durant la pandémie de covid19, les consultations de diabétologie sont réalisées de préférence par télémédecine. 

Durant votre grossesse, vous pourrez bénéficier de 6 cours structurés de préparation à la naissance et à la parentalité afin de favoriser votre participation active mais aussi celle de votre conjoint dans votre projet de naissance. Pour le premier cours de préparation, une visite de la maternité est organisée. Les cours de préparation sont diversifiés par une préparation en piscine, des séances de chant prénatal, des séances de sophrologie pour les patientes qui le souhaitent.

Afin de maintenir une prise en charge de qualité et sécuritaire, l’inscription à la maternité est nécessaire. L’inscription est à réaliser le plus tôt possible, dès le 4ème mois de grossesse.
Dans l’état actuel, un accompagnant est autorisé à être présent à la consultation dans la mesure où il n’est pas symptomatique et qu’il porte un masque grand public.

 

Urgences gynécologiques et obstétricales 

L’équipe médicale et paramédicale des Urgences Gynéco – Obstétriques vous accueille 24H/24 et 7 jours/7. De jour comme de nuit, vous devez vous présenter à l’accueil des Urgences Générales puis vous serez accompagnée vers les Urgences Gynéco – Obstétrique.

Pour toute consultation d’urgence, vous devez vous munir de votre carte d’assurée sociale en cours de validité ou à défaut d’une attestation de votre organisme de sécurité sociale.

 

Salle de Naissance

Le secteur naissance comprend 4 salles de pré-travail et 7 salles d’accouchement dont une salle dite « nature ». Deux salles d’intervention sont attenantes au secteur naissance pour la prise en charge des césariennes programmées et en urgence.

L’organisation garantit la présence 24H/24 de 3 sages-femmes et de 3 auxiliaires de puériculture affectées en Salle de Naissance et la présence sur site d’un obstétricien, d’un anesthésiste et d’un pédiatre pour la prise en charge des urgences obstétricales.

L’équipe s’engage à favoriser une approche respectueuse et humaine de la naissance de votre bébé dans le respect de la physiologie et à l’écoute de vos besoins :  utilisation du ballon, détente dans une baignoire, propositions de différentes postures.

Une large place est faite à l’analgésie péridurale pour les patientes qui le souhaitent ou en cas d’indication médicale.

Un accompagnement chaleureux permet de vivre la naissance de son enfant dans les meilleures conditions de sécurité. Une grande attention est portée à l’accueil du nouveau-né : tétée de bienvenue, peau à peau avec la mère et/ou le père qui reste près de son bébé en cas de césarienne.

Au cours du travail, il pourra être nécessaire de réaliser une césarienne pour des raisons médicales, celle-ci pourra également avoir été prévue avant la mise en travail. Elle sera pratiquée au Bloc Opératoire Obstétrical. 

Pour votre information, le taux de césariennes est de 20% et le taux d’épisiotomie de 8,9%.

Durant la pandémie de covid19, un accompagnant est autorisé dans la mesure où il n’est pas symptomatique et qu’il porte un masque grand public.

 

Service de Gynécologie/Grossesse Haut Risque

Le service accueille les patientes présentant une pathologie gynécologique nécessitant un traitement médical ou chirurgical. Pour une intervention chirurgicale, l’intervention aura été programmée ou sera réalisée après une consultation d’urgence. Selon la pathologie, l’intervention chirurgicale sera de type conventionnelle ou de type ambulatoire (durée d’hospitalisation inférieure à 12 heures).

Le service accueille également les femmes enceintes dont l’état de santé nécessite une surveillance attentive de la grossesse. La surveillance est assurée par une équipe pluridisciplinaire : obstétricien, sage-femme, infirmière et aide-soignante.

 

Services de Suites de naissance

Après l’accouchement, vous serez conduite avec votre bébé dans l’unité d’hospitalisation mère-enfant. Le secteur des Suites de naissance est composé de 3 services et se situe sur le même niveau que la Salle de naissance.

Les chambres sont pour 80% individuelles et disposent d’un espace bain et change pour les nouveau-nés. A votre demande, vous pourrez bénéficier d’une chambre seule en fonction des disponibilités. La chambre particulière vous sera alors facturée. De nombreuses mutuelles prennent à leur charge cette facturation alors n’hésitez pas à vous informer auprès de votre organisme de mutualité.
Si votre mutuelle ne prend en charge que partiellement le forfait chambre seule, vous devrez vous acquitter de l’intégralité de la somme due auprès du trésorier de l’hôpital. Votre mutuelle vous remboursera la partie qu’elle prend en charge.

Tout au long de votre séjour, vous serez entourée par une équipe pluridisciplinaire comprenant obstétricien, pédiatre, sage-femme, infirmière, aide-soignante et auxiliaire de puériculture. Le travail en collaboration de l’équipe facilite l’accompagnement des parents, tout particulièrement pour le soutien à l’allaitement maternel et pour les soins prodigués au nouveau-né.
L’assistante sociale du service, la psychologue et les puéricultrices de PMI sont également présentes à la maternité et pourront vous rencontrer durant votre séjour.
Le nouveau-né sera examiné par le pédiatre à J2 et de manière plus rapprochée si besoin.
Si votre enfant nécessite une surveillance médicale particulière, il sera pris en charge dans l’unité de Néonatalogie ou dans l’unité dite « kangourou ». Que ce soit en Néonatologie ou dans l’unité « kangourou », l’équipe est extrêmement vigilante au lien mère-enfant.

Les sorties « précoces » sont favorisées en dehors de toute pathologie contre-indiquant la sortie. Le dispositif PRADO (programme d’accompagnement du retour à domicile) facilite le retour précoce à domicile pour les couples mère-enfant à bas risque médical, psychique et social. A votre demande et dès que l’hospitalisation en maternité n’est plus nécessaire, un conseiller de l’Assurance Maladie vous met en relation avec la sage-femme libérale de votre choix. Cette dernière assurera votre prise en charge et celle de votre nouveau-né à domicile.

REGLES DE SECURITE : ne pas laisser votre bébé seul dans la chambre, s’assurer à tout moment de la présence d’une personne majeure. Ne pas s’endormir avec son nouveau-né dans le lit pour écarter tout risque d’étouffement ou de chute.

 

Equipe 

Chef de service de gynécologie obstétrique : 
Dr Thierry JAULT

Sage-Femme Coordinatrice, unité d’hospitalisation obstétricale et Suites de Naissance :
Madame Sylvie METRA

Sage-Femme Coordinatrice des Urgences Gynéco/Obstétrique, du service de Gynécologie/Grossesses Haut Risque, du Bloc Opératoire Obstétrical, du Service de Planification et d’Education Familiale :
Madame Caroline MICHAUX

Sage-Femme Coordinatrice de la Salle de Naissance et des Consultations Externe de Gynécologie/Obstétrique : Madame Maud VALENTIN-LEMENI

 

Médecins :
Dr Amira BELABAS
Dr Benjamin DELPHIN
Dr Francesco FERA
Dr Maxime GESLIN
Dr Marie-Madeleine GUERET
Dr Nabil HADJI
Dr Fabienne JOUATTE-BOUDOUL
Dr Kamila KADI
Dr Nayrouz KHALAF-CHETTIBI
Dr Isolde PAULY
Dr Tatiana STEMPAK

Sages-femmes
Infirmières diplômées d’état
Auxiliaires de puériculture
Aides-soignantes
Brancardier