Vous
recherchez

Hepato-gastro-entérologie

 

Le service d’hépato-gastro-entérologie du GHSIF compte 25 lits d’hospitalisation conventionnelle dont 80% de chambres seules. Il est situé au deuxième étage du centre hospitalier et héberge une unité d’endoscopie autonome assurant des actes endoscopiques sous anesthésie générale.
Le service dispose de l’agrément de spécialité en hépato-gastro-entérologie délivré par l’ARS.
Le service dans son ensemble et l’unité d’endoscopie digestive en particulier ont été en 2017 certifiés sans réserve dans le cadre de la campagne de certification 2017-2018.

Plateau technique
Le service dispose d’un plateau technique permettant l’exploration du tube digestif du foie des voies biliaires et du pancréas :

  • Endoscopies digestives hautes et basses (gastroscopie et coloscopie/ rectosigmoidoscopie)
  • CPRE (cholangiopancreatographie rétrograde endoscopique).
  • Echo-endoscopies hautes et basses
  • Elastométrie hépatique
  • Vidéocapsule endoscopique du grêle et du colon.

Actes réalisés
Ce plateau technique permet d’assurer, outre des actes à visée diagnostique, des interventions thérapeutiques :

  • Poses de prothèses œsophagiennes et duodénales, ligatures de varices œsophagiennes, pose de GPE (gastrostomies d’alimentation). Evacuation de corps étrangers œsophagiens ou gastriques.
  • Pose de prothèses biliaires
  • Polypectomies et mucosectomies
  • Traitement des angiodysplasies (malformations artérielles digestives) au plasma argon.
  • Ponction d’ascite

 

PATHOLOGIES PRISES EN CHARGE

La spécialité en elle-même représente la première cause d’hospitalisation en France.
Elle inclut : les maladies de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du colon et du rectum, du foie des voies biliaires et du pancréas, ainsi que la proctologie (maladies de l’anus).
Les maladies prises en charge sont donc très diverses :

  • Maladies du foie d’origine alcoolique virale-auto immune ;
  • Maladies de la vésicule et des voies biliaires ;
  • Cirrhoses.
  • Maladies du pancréas (pancréatites aigues et chroniques) tumeurs bénignes et malignes.
  • Maladies de l’œsophage (troubles moteurs, œsophagite, hernie hiatale, reflux gastro-œsophagien, sténoses et tumeurs.
  • Maladies de l’estomac ulcéreuse et pathologie tumorale
  • Maladies de l’intestin grêle et du colon (maladie cœliaque, maladies inflammatoires : maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, polypes et tumeurs malignes, diverticulites…)

ACTIVITES PLURI-DISCIPLINAIRES

Le service travaille en collaboration avec le service de chirurgie viscérale (staffs hebdomadaires) d’oncologie médicale (il participe aux réunions de concertations pluridisciplinaire en cancérologie), et pour certains patients avec le service de chirurgie viscérale de la Pitié Salpêtrière (Pr VAILLANT).

Il travaille également avec l’équipe d’addictologie (dépendance à l’alcool au tabac et aux drogues) (Dr LOISEAUX), l’équipe mobile de soins palliatifs et de lutte contre la douleur, ainsi que l’équipe de diététiciennes.
Le service participe activement à la recherche clinique avec l’appui du comité de recherche clinique et dans le cadre d’études nationales multicentriques.

 

Consultations dispensées

Outre les consultations de suivi des patients hospitalisés, l’ensemble des praticiens du service assure une activité de consultation régulière tous les jours sauf le vendredi après-midi.

Une consultation « DEPISTAGE COLON » est organisée les jeudis après-midi pour les patients adressés par leur médecin traitant  et qui ont réalisé un test de dépistage  positif et pour les programmation demandes  d’endoscopie digestive ; permettant   une prise en charge coordonnée avec l’équipe d’anesthésie lors du même rendez-vous de rencontrer le gastroentérologue , l’anesthésiste puis l’infirmière de coordination qui programmera la venue du patient en endoscopie et lui remettra les documents nécessaires ( consentement au soins, notices d’information et prescription de préparation).

 

Permanence des soins

En collaboration étroite avec le service de soins intensifs et des praticiens du CH de Fontainebleau, le service assure une prise en charge 24/24 et 7 jours/7 des hémorragies digestives hautes et basses et des urgences vitales (corps étrangers, ingestion de caustiques, volvulus du colon).

 

Equipe

Chef de service :
Dr Laurent TSAKIRIS

Cadre de santé :
Agnès LAURENT

Médecins :
Dr Aymen BEN HALIMA
Dr Fadwa ALHAFIANE
Dr Philippe EKERT
Dr Vincent LEROY
Dr Arben MENZEL
Dr Alice NAHOANIKO
Dr Sara TADBIRI
Dr Marie-Noëlle WAMESO NKEMBO LUKAU