Vous
recherchez

Pédiatrie Générale - Néonatalogie - Urgence pédiatriques - USC pédiatrique

 

Le secteur pédiatrique est composé de plusieurs unités : le service d’Urgences Pédiatriques, le service de Consultations externes de Pédiatrie, le service de Pédiatrie Générale, l’Unité de Surveillance Continue Pédiatrique, l’Hôpital de jour pédiatrique, le service de Néonatologie et l’Unité Kangourou.

Les unités du secteur pédiatrique prennent en charge les nouveau-nés et les enfants jusqu’à la fin de l’adolescence.

 

Le service d’Urgences médicales Pédiatriques vous accueille 24h/24h et 7j/j.

Le service se situe au niveau 0 de l’hôpital, à proximité du service des urgences générales. 

Le service des Urgences Pédiatriques prend en charge toutes les pathologies du nouveau-né et de l’enfant jusqu’à l’adolescence ; pathologies médicales nécessitant une prise en charge rapide, pathologies saisonnières ou chroniques, traumatismes crâniens chez les enfants de moins de 2 ans. Au moindre doute, n’hésitez pas à composer le 15, un médecin du SAMU peut vous conseiller.

Après avoir procédé à l’enregistrement administratif de votre enfant (munissez-vous de vos papiers d’identité et de couverture sociale), vous êtes accueilli par un Infirmier d’Accueil et d’Orientation (IOA) qui évalue l’état de santé de l’enfant après avoir mesuré les paramètres vitaux et réalisé une évaluation de la douleur. 

Afin de faciliter la prise en charge, pensez à apporter le carnet de santé de l’enfant.

L’ordre de passage aux urgences se fait en fonction de la gravité de l’état de santé de l’enfant, évalué par l’IOA, du plus urgent au moins urgent.

Votre enfant est ensuite examiné par un médecin.

Si l’état de santé de l’enfant le nécessite et uniquement après évaluation médicale, l’enfant bénéficie d’une imagerie médicale : radio, écho, scanner, IRM.

Le service comprend une salle de déchocage pour la prise en charge des urgences vitales.

Pour certaines pathologies nécessitant une surveillance de quelques heures, votre enfant peut être hospitalisé en UHCD, unité de surveillance de courte durée qui comprend 4 lits. Ce séjour sera alors considéré comme une hospitalisation brève.

La sortie est prononcée par le médecin. La sortie des mineurs non accompagné par un représentant légal n’est pas autorisée.

 

Le service de Consultations externes de Pédiatrie

Le service des consultations externes de pédiatrie est situé au niveau 0 de l’hôpital, proche du hall d’accueil.

Les consultations externes de pédiatrie ont lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi, les rendez-vous doivent être pris auprès du Bureau Central des rendez-vous (TEL : 01 81 74 18 18, choix n°4). Un courrier d’adressage par votre médecin traitant est nécessaire pour la première demande de consultation.

Le nouveau-né ou l’enfant peut être vu en consultation de pédiatrie générale ou en consultation de pédiatrie spécialisée (allergologie, pneumologie, endocrinologie, diabétologie, cardio-pédiatrie, drépanocytose, ophtalmologie) mais peut également bénéficier d’une consultation de psychologue à la demande des médecins du service de pédiatrie.

 

Le service de Pédiatrie Générale

Le service de Pédiatrie Générale est situé au niveau 1 de l’hôpital.

Le service de Pédiatrie assure l’accueil des enfants nécessitant une hospitalisation. Les enfants sont le plus souvent hospitalisés à la suite d’un passage aux urgences mais également à la suite d’une consultation dans l’unité des consultations externes. Le service comporte 2 secteurs, un secteur des petits et un secteur des grands enfants jusqu’à la fin de l’adolescence. Afin de sécuriser l’hospitalisation des enfants, deux lits de déchoquage pour la prise en charge de situations urgentes sont situés au sein même du service.

L’activité est essentiellement médicale, mais l’équipe médicale et paramédicale sait également prendre en charge les surveillances de retour d’intervention chirurgicale.

L’équipe de Pédiatrie travaille en étroite collaboration avec les pédopsychiatres pour la prise en charge aigue des pathologies psychiatriques nécessitant une hospitalisation courte de l’enfant. La présence d’un psychologue dans le service facilite les liens et le suivi psychologique des enfants. 

L’équipe médicale et paramédicale porte une attention toute particulière à la prise en charge de la douleur chez les enfants. Outre la prise en charge médicamenteuse de la douleur, des techniques alternatives ont été mises en place comme la sophrologie et l’hypnoanalgésie. 

Durant le séjour et lors de la visite quotidienne du médecin (interne ou médecin senior), des informations orales sont données aux parents sur l’état de santé de leur enfant. Vous pouvez également solliciter un entretien spécifique avec le médecin senior qui suit votre enfant. Un STAFF médical permet quotidiennement de faire le point sur l’évolution de l’état de santé de chaque enfant.

Une éducatrice de jeunes enfants intervient auprès des enfants, soit dans la salle de jeux, soit dans la salle de développement pour les nourrissons ou au chevet de l’enfant. Les missions de l’éducatrice de jeunes enfants s’inscrivent dans un dispositif ludique, éducatif et pédagogique et ce, en lien avec les parents. A ce titre, plusieurs spectacles sont mis en place au cours de l’année, en exemple un spectacle sur la musique, sur les émotions ou encore sur les saisons.

Les enfants ont accès à la salle de jeux du lundi au vendredi, encadrés par l’éducatrice de jeunes enfants. Les parents peuvent aussi laisser à leur enfant des jouets, des livres ou des objets préférés. Ceux-ci auront été identifiés avec le nom et le prénom de l’enfant. Les friandises sont autorisées sauf si l’enfant bénéficie d’un régime particulier. Pour ce faire, il est nécessaire de se renseigner auprès de l’équipe soignante.

Les sorties sont possibles tous les jours de la semaine. Le médecin décide la sortie de l’enfant et remet aux parents les documents nécessaires à la continuité des soins au domicile (ordonnances, courrier pour le médecin traitant, convocation pour les futures consultations, carnet de santé).

Les parents sont les bienvenus dans le service et sans restrictions d'horaires. Les enfants sont accueillis avec la possibilité d’hébergement du parent accompagnant.

Durant la pandémie de covid19, les visites sont autorisées et limitées qu’à 1 seul des 2 parents.

Distribution des repas : 

  • A partir de 8 h pour le petit déjeuner,
  • A partir de 12 h pour le déjeuner,
  • A partir de 16h pour le goûter, 
  • A partir de 18h45 pour le dîner.

Repas des accompagnants : achat de tickets aux caisses des admissions.

 

Le service de Surveillance Continue Pédiatrique

L’unité de surveillance continue pédiatrique a ouvert ses 4 lits en fin d’année 2019 et est situé au cœur même service de Pédiatrie, au niveau 1 de l’hôpital. 

L’unité a pour vocation d’accueillir les nourrissons, enfants et adolescents qui nécessitent une surveillance rapprochée ou un monitorage continu en raison d’une pathologie aigue (ou décompensation d’une pathologie chronique) avec défaillance partielle d’un ou plusieurs organes.

Une équipe dédiée assure la prise en charge de l’enfant 24h/24.

Le service travaille en partenariat avec le service de réanimation pédiatrique du Kremlin-Bicêtre

Les parents sont les bienvenus et sans restrictions d'horaires. Les enfants sont accueillis avec la possibilité d’hébergement du parent accompagnant.

Durant la pandémie de covid19, les visites sont autorisées et limitées qu’à 1 seul des 2 parents.

 

L’Hôpital de jour pédiatrique 

L’Hôpital de jour pédiatrique composé de 2 lits, est situé dans le service de pédiatrie, au niveau 1 de l’hôpital. 

Le service d’Hôpital de Jour Pédiatrique prend en charge les enfants avec des pathologies chroniques : pathologies endocriniennes (tout particulièrement le diabète mais aussi le retard de croissance, les pathologies de la puberté.), des pathologies pneumologiques, des pathologies hématologiques (drépanocytose notamment) et des enfants ayant un trouble du développement (bilan étiologique, prise de sang, IRM, EEG…).

L’équipe prend également en charge, en relai de proximité si besoin, les enfants avec des traitements médicamenteux au long cours (pathologies inflammatoires, pathologies rares, déficits immunitaires) en partenariat avec des services parisiens spécialisés.

Les soins réalisés comprennent la réalisation de bilans pluridisciplinaires diagnostiques ou la réalisation de suivi des pathologies chroniques (prises de sang, réalisation d’examen d’imagerie médicale, EEG, consultations spécialisées, tests diagnostiques…), et l’administration de traitements nécessitant une surveillance particulière (transfusions, échanges transfusionnels, enzymothérapie, biothérapie …). Une activité d’éducation thérapeutique y est également régulièrement proposée (ateliers diabètes).

L’équipe médicale et paramédicale, très attachée à la qualité des soins proposés, est attentive à regrouper au mieux les différents soins et examens prévus, elle veille à prévenir et à traiter la douleur grâce à différents moyens (Emla, Meopa, autres antalgiques, hypnoanalgésie, …).

Une rencontre avec le psychologue est proposée au besoin pour les enfants le nécessitant et les familles le souhaitant.

 

Le service de Néonatologie 

Le service de Néonatologie est situé au niveau 1 de l’hôpital, proche de la Salle de Naissance, des suites de couches et de l’Unité Kangourou.

Le service de Néonatologie de niveau II B grâce à ses 4 lits de soins intensifs accueille les nouveau-nés d’un terme supérieur ou égal à 32 SA et d’un poids d’au moins 1500g 

Le service assure la prise en charge initiale des enfants nés après 32 SA à l’hôpital de Melun et des enfants nés à terme ayant une pathologie nécessitant une surveillance continue. Il assure également la suite de la prise en charge d’enfants nés très prématurément en relais de l’hospitalisation initiale en réanimation néonatale, 

Durant le séjour et lors de la visite quotidienne du médecin (interne ou médecin senior), des informations orales sont données aux parents sur l’état de santé de leur enfant. Vous pouvez également solliciter un entretien spécifique avec le médecin senior qui suit votre enfant.

Durant l’hospitalisation, l’équipe médicale et paramédicale est attentive à procurer un environnement apaisant au nouveau-né en limitant les stimuli sonores ou lumineux.

Tout au long du séjour, un accompagnement spécifique des parents est mis en place. Afin de leur permettre de gagner en autonomie, l’équipe favorise le contact parents-enfants par les câlins, les massages et le peau à peau. Les mères allaitantes sont encouragées et soutenues par les professionnels qui participent chaque année à des formations sur l’allaitement maternel. Une biberonnerie permet le stockage et la conservation du lait maternel.

La présence des parents est encouragée et est possible 24H/24. A ce titre, le service compte quatre chambres permettant à 4 mères ou pères de rester hébergés et proches de leur nouveau-né. Un salon est à disposition pour se restaurer ou se détendre.

La psychologue du service apporte l’écoute et l’appui nécessaires aux parents qui le souhaitent.

Les sorties ont lieu tous les jours de la semaine à partir de 11h. La sortie peut être accompagnée d’une « hospitalisation à domicile » pour un retour guidé à la maison si le nouveau-né nécessite un suivi rapproché.

Le service de Néonatologie travaille en étroite collaboration avec l’unité dite « kangourou » composée de 4 lits et se trouvant au sein de la maternité. 

 

L’unité Kangourou

L’unité dite « kangourou » est une unité d’hospitalisation néonatale, logée au sein de la maternité, au niveau 1 de l’hôpital. Cette hospitalisation néonatale en maternité, en évitant toute séparation permet de privilégier le lien mère-enfant. 

Elle comprend 4 Chambres mère-enfant.

Cette unité peut accueillir les nouveau-nés :

  • Prématurés à partir de 35 SA et/ou un poids de 1800g et sans pathologie médicale,
  • En relais de l’hospitalisation initiale en néonatalogie, afin de préparer un retour au domicile,
  • A terme mais nécessitant une prise en charge et une surveillance spécifique néonatale pour une pathologie bénigne (perte de poids, ictère…) ou une surveillance préventive spécifique.

La décision d’admission dans cette unité revient au pédiatre, celui-ci fait une visite quotidienne et des informations sont données aux parents sur l’état de santé ou les besoins de leur bébé, c’est lui également qui décide d’une sortie (soit au domicile, soit en suite de couche).

Le suivi obstétrical de la maman est réalisé par une sage-femme de la maternité.

Durant l’hospitalisation, l’équipe paramédicale accompagne les parents dans la découverte de leur nouveau-né, l’instauration des liens et la réalisation des soins donnés au bébé (alimentation, hygiène, portage…).

 

Equipe 

Chef de pôle : Dr Lydie JOLY-SANCHEZ

Cadre de santé de pédiatrie : Emilie MUHVIC

Cadre de santé des urgences pédiatriques et de l’Unité de Surveillance Continue Pédiatrique : Emilie MUHVIC

Cadre de santé néonatalogie et unité Kangourou :
Isabelle RONDENET

Médecins du service :

Dr Hassina AIT YAHIA - Responsable UF Pédiatrie en Maternité
Dr Hamdi ABID
Dr Alain ALISSA
Dr Adel BABAY
Dr Mohamed Amine BADRI
Dr Khalil BEN GHERIBA
Dr Isabelle BREANT
Dr Nadhir DJOBBI
Dr Boris GBACKO - Responsable UF Urgences pédiatriques
Dr Mohamed GHAMGUI
Dr Marcel ILUNGA MUAMBA
Dr Marie-Joséphine KOMGUEP
Dr Raghad MOALIM
Dr Chakib MEZIANE - Responsable UF Néonatologie
Dr Jean-Alain MOUNKENI - Responsable UF Hospitalisation en pédiatrie (HDJ/HC/USC)
Dr Joséphine NZONZILA LUZAMBA
Dr Charlotte ROUGEOREILLE
Dr Caroline THACH
Dr Solve Lisette TUEMGNE WAFFO
Dr Lina ZELILEF

 

Puéricultrices
Infirmières
Auxiliaires de puériculture
Aides-soignants
Une Educatrice de jeunes enfants
Deux psychologues
Une assistante sociale
Quatre secrétaires