Vous
recherchez

Centre de planification et d'éducation familiale et d'orthogénie

 

Durant la pandémie de covid19, le Centre de Planification et d’Education Familiale s’est adapté afin de sécuriser les prises en charge des patientes.

Le service reçoit tout public : des adolescentes mineures, jeunes majeures, femmes, hommes, couples et familles. Il assure : 

  • La prise en charge de la contraception (financé par le Conseil Départemental 77) à destination en priorité des mineures et des adultes avec des difficultés sociales
  • La prise en charge des Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG)

Le service propose deux méthodes d’interruption volontaire de grossesse :

  • L’IVG médicamenteuse jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée
  • L’IVG chirurgicale jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée

La technique utilisée dépend de l’avis médical et de vos souhaits. Si le délai légal de 14 semaines d’absence de règles n’est pas écoulé, la procédure d’I.V.G. peut être mise en place avec l’équipe.

Pour les patientes mineures, l’accompagnement par une personne majeure de leur choix est obligatoire.

A chaque consultation, il est nécessaire d’apporter vos papiers d’identité et votre carte vitale.

 

La consultation médicale d’information pré-IVG 
La consultation permet de donner des informations sur les méthodes d’interruption volontaire de grossesse, les moyens de contraception et de réaliser l’échographie de datation.
Depuis la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, le délai de réflexion est respecté mais obligatoire de 48 heures pour les patientes mineures.
Il est nécessaire d’apporter votre carte de groupe sanguin lors de la consultation. Si vous n’en disposez pas, un bilan vous sera prescrit.

Entretiens avec la conseillère conjugale et familiale (CCF)
La CCF aide et accompagne les personnes, les couples et les familles confrontés à des difficultés de l’ordre intime, elle s’inscrit dans une démarche de prévention, de soutien et de guidance pour l’aide à la prise de décision.
Elle assure l’entretien préalable à l’I.V.G. indispensable pour les patientes mineures et proposé aux patientes majeures.

Entretien avec l’infirmière
L’infirmière délivre, sur prescription médicale, la pilule contraceptive, la contraception d’urgence et elle organise le parcours de soins pour les IVG.

La consultation d’anesthésie
En cas d’IVG chirurgicale, une consultation d’anesthésie est obligatoire. La date et l’heure de la consultation vous seront données par l’infirmière du centre de planification et d’éducation familiale. La consultation doit avoir lieu au moins 48 heures avant l’IVG.

 

Equipe 

Cadre : Madame Audrey FOUQUET

Médecins :
Dr Alain FINKELSTEIN
Dr Ahmed YASSINE KASSAB
Dr Aude THOUVENOT

 

Une Sage-femme
Deux infirmières diplômées d’état
Une conseillère conjugale et familiale
Une secrétaire