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Département de Médecine d'urgence (SAU et SAMU-SMUR)

 

Le Service d’Accueil et de traitement des Urgences a pour mission d’accueillir sans sélection, 24h / 24, tous les jours de l’année, toute personne se présentant en situation d’urgence médicale (adultes), chirurgicale (adultes et enfants) ou psychiatrique (adultes), et de le prendre en charge notamment en cas de détresse et d’urgence vitale.
Le Département de Médecine d’Urgence intègre le SAMU 77, le SMUR de Melun, et le Service d’Accueil et de traitement des Urgences. La majorité de ses médecins et une partie de ses infirmiers exercent donc leur activité sur l’ensemble du Département de Médecine d’Urgence, ce qui exige un certain niveau de polyvalence dans le domaine de l’urgence.
Le SAU accueille et prend en charge plus de 40 000 patients par an, 110 patients passent en moyenne chaque jour dans ce service.

Le SAU comprend cinq secteurs : 

  • Une zone d’accueil et d’orientation
  • Un secteur court
  • Un secteur long
  • Un secteur d’accueil des urgences vitales
  • Une Unité d’Hospitalisation de Très Courte Durée (UHTCD)

 

Fonctionnement :

Votre admission

L’ordre d’entrée des patients dans le secteur de soins se fait selon des critères de gravité ou d’urgence évalués par l’infirmière organisatrice de l’accueil (IOA), en lien avec un médecin référent de l’accueil, conformément aux recommandations de la SFMU (Société Française de Médecine d’Urgence).
La prise en charge peut être différente de l’ordre chronologique d’arrivée. Il est donc possible que des personnes arrivées après vous et passent avant.
Votre attente peut s’expliquer par :

  • Le nombre de patients présents et la priorité de leur pathologie
  • Le délai nécessaire à l’obtention des résultats d’examens
  • La mise en route du traitement
  • L’attente d’un avis spécialisé
  • L’amélioration de votre état
  • La libération d’un lit dans un service

L’ensemble de ces facteurs explique que nous ne pouvons jamais donner un délai d’attente fiable et précis.

La prise en charge soignante

Quel que soit votre mode d’arrivée (en ambulance ou par vos propres moyens), vous serez accueilli par l’Infirmière Organisatrice de l’Accueil (IOA) qui a pour mission de :

  • Prendre connaissance de votre motif d’entrée et de vos éventuels antécédents médicaux
  • Etablir un diagnostic infirmier
  • Mesurer si nécessaire un certain nombre de paramètres (température, douleur, pression artérielle…)
  • Déterminer un niveau de gravité
  • Vous donner des éléments d’information préalables à votre prise en charge médicale (rester à jeun si risque de prise en charge chirurgicale, vous informer sur votre circuit dans les urgences, sur le temps d’attente prévisible,…)
  • Prendre les premières mesures thérapeutiques d’attente : Pansement, gestion de la douleur.

Prise en charge administrative

A votre arrivée, nous vous demanderons de présenter :

  • Une pièce d’identité
  • Une Carte vitale et une carte de mutuelle

L’enregistrement administratif est indispensable pour la traçabilité de vos soins et la facturation à l’assurance maladie et aux mutuelles. Si vous ne possédez pas ces documents sur vous en raison de la situation d’urgence, votre dossier sera régularisé ultérieurement.

Prise en charge médicale

Tous les patients admis au S.A.U. sont examinés par un médecin-urgentiste qui décidera de la conduire à tenir en fonction des résultats des examens médicaux. Votre prise en charge médicale prendra compte de vos éventuelles difficultés familiales, sociales et professionnelles, en vous orientant vers les structures adaptées en intra ou extra- hospitalier. 

Réévaluation

En cas d’évolutivité suspectée ou de diagnostic incomplètement consolidé en sortie de consultation, nous avons deux possibilités :

  • La première est de vous re-convoquer, soit sur un créneau de consultation post urgence dédié, soit de vous faire prendre un rendez-vous post urgences chez un de nos spécialistes.
  • La seconde possibilité, c’est de vous donner dans votre compte rendu des urgences (CRU) les consignes et éléments devant vous faire, le cas échéant, re-consulter, soit votre médecin traitant, soit notre service.

 

Equipe 

Responsable du Département : Dr François DOLVECK

Cadres de santé Urgences – Unité d’Hospitalisation de Courte Durée : Charlotte MAREAU, Agnès Laurent, Vincent Villeneuve

Cadre de Santé SMUR : Emeline TANTALE

Médecins :
Dr Diégo ABARRATEGUI
Dr Asma ALOUI
Dr Houssem AOUNI
Dr Saîd AROUL
Dr Sylvain BENENATI, Responsable de l’Unité Fonctionnelle « Service d’Accueil des Urgences »
Dr Romain BOKOBZA
Dr Amine BOUALI
Dr Lamia BOUCHTOUT
Dr Lyes BOUTEGRABET
Dr Nicolas BRIOLE, Responsable de l’Unité Fonctionnelle « SAMU »
Dr Jean-Marc BUI THO
Dr Carole CORNAGLIA
Dr Hervé DEKADJEVI
Dr Audrey DEPOND
Dr Agathe FANTOU
Dr Jean-Michel FELDEN
Dr Abdelkrim GAMMOURA
Dr Chloé GODOFFE
Dr Franck GOES, Responsable de l’Unité Fonctionnelle « SMUR »
Dr Philippe GRIPPON
Dr Syrine JAOUANI
Dr Line JACOB
Dr Jean-François JOSSO
Dr Roger KADJI KALABANG
Dr Hamid KEBIR
Dr Françoise MAGOT
Dr Pierre MAUGER
Dr Emmanuelle MELIOR
Dr Alain MPELA
Dr Tuong Vi NGUYEN
Dr Virginie PIRES, Responsable du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU)
Dr Andriatiana Didier RASOLONDRAIBE
Dr Pascal REY
Dr Laure SAADA
Dr David SAPIR
Dr Ahmed SOUAYAH
Dr Nizar TANGOUR
Dr Thierry TEILLET, Responsable de l’Unité Fonctionnelle « Risques sanitaires / Situations exceptionnelles »
Dr Rodrick TCHOUKWAN TCHOUATCHOUA
Dr Giam TRAN MINH
Dr Marine VALLA
Dr Abir WAHABI
Dr Sophie WANNEPAIN
Dr Akiko ZOLEYINA ZOLANDONGA