Vous
recherchez

Coopérations internationales

Le Groupe Hospitalier Sud Ile de France est particulièrement investi dans la coopération internationale et fait l’objet de financements de la DGOS et de l’Agence Française de Développement (AFD) pour deux projets structurants : l’un avec l’hôpital de Panzi du Sud Kivu, province de la République Démocratique du Congo, l’autre avec le Tbilissi Régional Hospital de Géorgie : 

 

Hôpital de Panzi, République Démocratique du Congo

Une Convention de coopération a été formalisée en 2017 pour une durée de trois ans avec l’Hôpital de Panzi, en partenariat avec la Ville de Melun, par l’intermédiaire de l’Association Etoile Flamboyante du Congo, dirigée par le Dr Mukwege, Gynécologue directeur fondateur de l’hôpital de Panzi, prix nobel de la Paix 2018.

Cette convention porte sur quatre volets principaux : 

  • La pratique des soins et la recherche
  • La formation des personnels hospitaliers et le développement des compétences
  • Le transfert de matériels et équipements logistiques, hôteliers et biomédicaux
  • Le soutien à la mise en place d’une gouvernance et d’un pilotage hospitalier

Au titre de l’année 2019/2020 les actions suivantes ont pu être réalisées :

  • Accueil du docteur Marlène ABEDI, Praticien de l’hôpital de Panzi au sein du service de réanimation du GHSIF pour une durée d’un an.
  • Echanges interprofessionnels lors des missions et accueils réciproques des professionnels de santé au GHSIF et à l’Hôpital Général Panzi. Accueil d’une délégation en novembre 2019
  • Envoi d’un conteneur de 6 tonnes de matériel médical (lits médicalisés, respirateurs, fauteuils gynécologiques, microscopes, incubateurs pour bébés, unités centrales, etc….) 4 tonnes de divers matériels (fournitures scolaires, livres, vêtements et jouets pour enfants, chaussures, rouleaux de tissu pour uniformes scolaires), tatamis de Karaté, en partenariat avec l’association « Fight for Dignity, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, EFC, Aviation Sans frontières, J2Services, et le  Lycée professionnel de la Rochette.

Une présentation du projet de coopération du GHSIF avec l’hôpital de Panzi a été proposée à la Journée des coopérations hospitalières internationales du 25 juin 2019 organisée par le Ministère de la Santé à Paris par les promoteurs du projet du GHSIF et de l’hôpital de Panzi.

 

Tbilissi Regional Hospital de Géorgie

Une convention de coopération a été formalisée en 2019 avec le Tbilissi Régional Hospital de Géorgie ayant pour objet de développer un programme de lutte contre les bactéries multi résistantes aux antibiotiques en lien avec le service des maladies infectieuses et tropicales du GHSIF. L’objet de cette convention consiste à travailler sur la lutte contre les bactéries multi résistante et le développement de la phagothérapie.

Le partenariat vise à apporter à des acteurs de terrain l’expertise française dans le domaine de l’antibiothérapie pour promouvoir un programme de lutte contre la résistance bactérienne et permet aussi un échange de pratique concernant l’usage des bactériophages, alternative à l’antibiothérapie.

L’objectif général du projet est d’implémenter au sein du Tbilissi Régional Hospital un programme de recherche-action visant à améliorer la lutte contre les bactéries multi résistantes.

Une délégation Française représentée par deux praticiens du service des maladies infectieuses et tropicales s’est rendue en Géorgie du 20 au 29 novembre et a pu développer le projet de coopération autour de plusieurs axes :

  • Mise en place du Logiciel EPIINFO développé par le CDC d’Atlanta d’accès libre. Les différents formulaires EPIINFO répondant aux objectifs de surveillance fixé par le projet : surveillance des infections de prothèse vasculaire et déploiement du formulaire de surveillance des bactériémies
  • Développement d’actions de collaboration avec le laboratoire de microbiologie et installation d’une surveillance des BSI
  • Participation au comité scientifique du projet de Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) sur l’usage de bactériophage dans le traitement d’infection de site opératoire

Financé par la DGOS et l’AFD, ce projet de coopération internationale est reconduit en 2020 avec l’accueil prévu d’une délégation géorgienne au sein du GHSIF.