Vous
recherchez

Actualités

Forum Art et Maternité

Communiqué de presse

 

Inauguration de fresques suivie d’un Forum sur les nouvelles prises en charge de la grossesse et de la préparation à la naissance le 31 Mars 2016 (12h30-17h)


A l’occasion de l’inauguration de fresques murales à la maternité, le Centre hospitalier de MELUN organise un évènement de présentation des nouvelles pratiques de ses équipes qui se dédient avec professionnalisme et dévouement à l’accompagnement des mères et au bien-être des nouveau-nés.

L’inauguration vient conclure une initiative artistique menée en partenariat entre la maternité et des jeunes du lycée Simone Signoret qui ont réalisé les fresques murales. Ce travail s’inspire de l’artiste Niki de SAINT PHALLE. Il s’inscrit dans une démarche globale à la maternité cherchant à allier art, bien-être et grossesse épanouie. Dans la salle d’attente de consultation, une autre artiste, Agnès SENGA, expose des tableaux d’art de sa création depuis Janvier, en écho à son exposition à l’espace Saint Jean de Melun.

Le 31 Mars 2016, le CH de MELUN décide donc de convier le grand public, et surtout les futurs parents, à profiter de cette inauguration pour rencontrer les professionnels (médecins, sages-femmes, infirmières, auxiliaires de puériculture) qui accompagnent les femmes tout au long de leur grossesse, les aident lors de l’accouchement et les suivent jusqu’à leur retour au domicile.

A la maternité du CH de MELUN, un parcours complet et ambitieux est proposé aux futures mamans, et les stands de la journée du 31 mars en feront la démonstration :
  • 1 stand sur l’entretien prénatal dès le 4e mois. Il permet d’impliquer très tôt la femme et le couple dans une démarche de prévention, d’éducation et d’orientation. Il s’agit d’une discussion informelle au cours de laquelle un professionnel se met à l’écoute du projet de naissance du couple, les informe de leurs droits et des modalités de suivi de la grossesse, explore avec eux les moyens de trouver l’aide dont ils expriment le besoin.
  • 1 stand échographie présentera les potentialités de la maternité qui utilise un matériel neuf de dernière génération, intégrant des technologies 3D/4D afin de permettre aux futurs parents de faire connaissance avec leur enfants au plus tôt tout en apportant une sécurité optimale en matière de dépistage prénatal.
  • 2 stands sur les pratiques revisitées de préparation à l’accouchement qui favorisent une grossesse apaisée (séances de piscine, sophrologie, ostéopathie, chant prénatal, posture Bernadette de Gasquet). Ces séances travaillent sur la respiration, la prise de conscience de ses sensations, le développement de la concentration des futures mères.
  • 1 stand sur l’accompagnement après accouchement des mamans grâce à des réunions de toucher massage/portage des bébés, ostéopathie et des recommandations de conseillères en lactation.
  • 1 stand sur le service de néonatologie  qui accueille les bébés prématurés ou nécessitant une surveillance médicale particulière.
  • 1 stand sur la maternité dans le nouvel hôpital de Melun (2018) et notamment les projets de salle « nature » aménagée pour permettre un accouchement naturel dans un maximum de confort.


Parce que la maternité travaille en réseaux, des partenaires extérieurs, telle que la Protection Maternelle et Infantile (PMI), seront également présents.


A propos de la maternité du CH de Melun

La maternité Angélique du Coudray du CH de Melun est une maternité de niveau II B, avec service de néonatologie, où naissent chaque année entre 2 700 et 3 000 nouveaux nés. C’est la maternité de référence du Sud de la Seine-et-Marne.

Elle se distingue par la sécurité et la qualité de ses soins ainsi que par l’accompagnement des femmes vers un accouchement le plus naturel et le moins douloureux possible. Pour preuve, le taux de césarienne est de 19%, c’est-à-dire inférieure à la moyenne nationale.

Au quotidien, elle est équipée de :
•    1 Bloc obstétrical comprenant 3 salles de pré-travail, 5 salles de naissances, une salle dédiée pour les césariennes urgentes et une salle consacrée aux césariennes ou autres interventions programmées.
•    8 lits d'hospitalisation de gynécologie
•    39 lits d'hospitalisation après la naissance (suite de couches)
•    8 lits d'hospitalisation de grossesses pathologiques