Vous
recherchez

Unité Transversale d'Education Thérapeutique

 

Le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France bénéficie d’une Unité Transversale d’Education thérapeutique du Patient (UTEP) depuis 2012. Unité ressource pour les personnes ayant une maladie chronique et les professionnels du territoire. Elle a pour objectif de promouvoir la santé auprès de la population et des professionnels en éducation thérapeutique et à la santé.

Elle travaille en étroite collaboration avec les services de soins du GHSIF, les réseaux de soins : ROMDES, REVESDIAB, RECUP'AIR, PERINATsud77, REPOP, les associations de patients : APPEL D'AIR, LA MAISON DU DIABETE et ASTHME SEVERE.

Elle entre dans le cadre du contrat local de santé de la Communauté d'Agglomération Melun Val-de-Seine (CAMVS) - convention partenariale.

 

OFFRE DE SOINS PROPOSEE PAR L'UTEP

  • PROGRAMMES D’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP) : « J’ai une maladie chronique et j’améliore mon quotidien ». Pathologies prises en charge : Asthme, Bronco Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), apnée du sommeil, insufisance respiratoire chronique - ventilation non invasive, obèsité, insufisance rénale chronique.
  • PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT A l'ARRET DU TABAC ET A LA VAPE : « Je souhaite échanger sur ma consommation de tabac », « Je souhaite arrêter de fumer et j’ai besoin d’être accompagné ».  L’accompagnement à l'arrêt du tabac et à la vape est une offre de soin personnalisée basée sur une approche pluridisciplinaire (sophrologie, infirmère tabacologue, diététicienne, ...).
  • PARCOURS SANTE ENVIRONNEMENTAL par une Conseillère Médicale en Environnement Intérieur (CMEI) – Sur prescription médicale en cas de suspicion de corrélation entre le logement et la pathologie allergique et/ou respiratoires instables : Consultation polluants, visite à domicile avec prélèvements, ateliers collectifs polluants.
  • CONSULTATIONS DIETETIQUES GRATUITES uniquement pour les personnes en situation de précarité sur orientation de professionnels relais locaux ou de santé. Alimentation Santé et petits budget!
  • STAGE DE REENTRAINEMENT A L’EFFORT AMBULATOIRE intégré au parcours ETP respiratoire – sur prescription d’un pneumologue.
    2 Stages sur le GHSIF sont organisés par an. Les séances réalisées par 2 kinésithérapeutes du service de rééducation fonctionnelle formés à la réhabilitation respiratoire. L’objectif est d’obtenir une amélioration de l’adaptation cardio- respiratoire à l’effort pour la personne asthmatique et/ou insuffisant respiratoire chronique.

MISSIONS

Développer, coordonner et accompagner les programmes d'éducation thérapeutique et à la santé.

Etre garant du cadre réglementaire et méthodologique.

Coordonner des programme sur le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France et  le Grouppement Hospitalier de Territoire Sud 77.

Développer le parcours de soins ville-Hôpital en favorisant les échanges.

Former les professionnels de santé afin de la faire monter en compétences.

Communiquer et valorsier l'éducation thérapeutique et l'éducation à la santé dans le parcours de soins.

Permanence des soins

Du lundi au vendredi de 9h à 16h30

 

Equipe Médicale

L’UTEP est composée d’une équipe pluridisciplinaire de santé formée à l’éducation à la santé / thérapeutique et aux maladies chroniques et collabore avec les équipes pluridisciplinaires intervenant dans les programmes du GHSIF ou libéraux. 

Cadre de santé coordinatrice et chargé de projet : Virginie SERABIAN 

Médecins coordinateurs de programmes spécifiques : Dr Isabelle CERF BARON, Dr Laurène CLAVIER, Dr Sopio LAMBERT, Dr Béatrice JOURDAIN, Dr THACH, Dr diabète enfant, Dr Franck POURCINE

Assistante Médico Administrative (secrétaire) : en cours de recrutement

Infirmières référentes et coordinatrice de programme spécifique :
Nathalie SAMSON, Françoise QUEMENER, Virginie SAGORIN, Marie Pierre SCIARRETTI, Claire SHELLARD
Diététicienne chargée de mission en Nutrition - Santé : Nelly CAILLET
Conseillère Médicale en Environnement Intérieurs : polluant intérieur impact sur la santé : Géraldine BECART
Animatrice en santé environnementale :  Géraldine BECART, Virginie SAGORIN, Claire SHELLARD, Nathalie SAMSON et Virginie SERABIAN