L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire du COVID-19 et notamment la période de confinement qui en a résulté. Malgré ce contexte, le GHSIF a continué de mettre en avant la culture lorsqu’il en a eu la possibilité.
Le 21 juin, à l’occasion de la Fête de la Musique, le chanteur Tété était présent sur le parvis de l’Hôpital pour un concert « à la faveur de l’été ». L’artiste a interprété plusieurs de ses titres et a rendu hommage au travail des personnels hospitaliers durant la crise du COVID-19 lors d’un moment de convivialité réunissant personnels, patients et familles.
L’Hôpital s’est également vu offrir une fresque de street-art réalisé par les jeunes du quartier des Mézereaux (Melun) accompagnés par leurs encadrants du service jeunesse de la ville et l’artiste FIFA pour remercier les personnels hospitaliers de leur implication dans le traitement de la crise du COVID-19. Celle-ci a été présenté aux personnels le 26 juin et exposée au sein du hall d’accueil de l’établissement pendant plusieurs semaines.
Les jeunes du Foyer de jeunes travailleurs de Melun ont réalisé une sculpture en forme de cœur pour soutenir les personnels hospitaliers dans leurs efforts quotidiens. Celle-ci a été présentée au sein du hall d'accueil de l'Hôpital, le 2 octobre, lors d'une remise officielle, avant d'être installée dans l'un des patios de l'établissement.
Enfin, l’Hôpital a continué de mettre à la disposition des patients et visiteurs de nombreux livres en libre accès et de façon gratuite par le biais de la bibliothèque implantée dans le hall d’accueil de l’établissement et sur une logique de recyclage des ouvrages.
