Les Hôtels Dieu de Saint-Jacques et de Saint Nicolas sont gérés par des religieux et assurent la bienfaisance dans la ville de Melun en accueillant des pauvres, des voyageurs et des pèlerins qui s’adressent à eux.
Sa Naissance
Lors de la révolution de 1789, du fait de l’interdiction des congrégations religieuses, les Hôtels-Dieu sont fermés et leurs services sont transférés dans l’ancien couvent des Récollets qui vient d’être désaffecté et qui prend le nom d’Hôpital civil de Melun.
1793 -1945 - Un lieu d’hébergement plus qu’un lieu de soins.
Pendant cette période, l’établissement conserve sa vocation d’hospice, c’est-à-dire qu’il est avant tout un lieu d’hébergement pour infirmes, indigents, vieillards, incurables et accessoirement un lieu de soins. Ses moyens en personnel et en matériel sont embryonnaires.
1945 -1979 - Un développement extraordinaire.
La création de la Sécurité Sociale bouleverse la tranquille existence de l’Hôpital-Hospice de Melun qui s’ouvre désormais à toutes les classes sociales de la société. Le Centre Hospitalier affirme sa mission sanitaire, accroît ses équipements médico-techniques, améliore la qualité de son hébergement, recrute massivement du personnel et agrandit son patrimoine.
On notera notamment :
- 1957 : création d’une école d’infirmière
- 1969 : inauguration de la maternité
- 1970 : création d’une unité mobile de secours d’urgence
- 1971 : création d’un service de réanimation
- 1975 : ouverture du nouveau bloc médico chirurgical.
1979 – 2017 - Le temps de la maturité.
Avec la crise économique et le nouveau choc pétrolier de 1979, le rythme de croissance de l’hôpital se trouve quelque peu ralenti. Cependant, d’importantes réalisations voient le jour pendant cette période :
- 1982 : achèvement de la construction des bâtiments SAMU/SMUR ;
- 1983-1985 : rénovation d’un pavillon des personnes âgées ;
- 1986 : installation d’un scanographe “corps entier” ;
- 2005 : installation de l’IRM ;
- 2012 : augmentation des capacités en lits de Médecine et de Surveillance continue. Réorganisation de l'hôpital de jour et de l'hôpital de semaine ;
- 2016 : Création d’un service de cardiologie ;
- 2016 : Création du GHT Sud 77 dont le GHSIF est l'établissement support.
- 2017 : Fusion avec l’Hôpital de Brie-Comte-Robert et création du GHSIF.
