Vous
recherchez

Vos droits

Toute infection en rapport avec le processus et/ou une structure de soins, une démarche de soins, au sens très large :

  • Comprend l’infection nosocomiale (IN) : ni présente, ni en incubation à l’admission et suivant les 48 h après l’admission.
  • Mais aussi l’infection liée aux soins délivrés en dehors de l’hôpital : survient au cours d’une prise en charge diagnostique, palliative, préventive, ou éducative.

 

Infection nosocomiale

Une infection est dite nosocomiale si elle apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation et si elle n’était pas présente, ni en incubation à l’admission à l’hôpital.

 

L’Hygiène des mains

Des distributeurs muraux de solution hydro alcoolique sont installés dans tout l’établissement. Ils sont à la disposition des professionnels et des usagers afin de permettre la réalisation d’une hygiène des mains.
Celle-ci est vivement conseillée à l’entrée et à la sortie de l’établissement et avant et après toute visite auprès d’une personne hospitalisée ou d’un résident.

Afin de lutter contre les infections nosocomiales ou associées, l’établissement dispose :

CLIN : Comité de lutte contre les infections nosocomiales (C.L.I.N.) qui établit un programme annuel de prévention et maitrise du risque infectieux avec notamment des actions de lutte contre les infections associées aux soins, notamment nosocomiales.

EOH : Equipe Opérationnelle d’Hygiène qui est constituée d’un praticien hygiéniste, d’un cadre et une infirmière hygiéniste, d’une infirmière référente en hygiène en réanimation et d’une secrétaire.
L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière met en oeuvre les actions de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins définies dans le programme annuel de prévention et maitrise du risque infectieux du centre hospitalier, à savoir :

  • La surveillance des infections associées aux soins (détection, analyse, prévention, signalement),
  • La surveillance des infections du site opératoire (I.S.O.),
  • La surveillance des BMR (bactériémies, des bactéries multi résistantes) et les bactéries hautement résistantes émergentes (B.H.R.e) ...
  • La prévention du risque infectieux liée à l’environnement par le biais de prélèvements microbiologique (eau, air, surfaces),
  • L’information et la formation du personnel hospitalier en hygiène hospitalière.
  • L’élaboration et la mise en place de protocoles de soins, d’entretien du matériel et des locaux…,
  • L’évaluation des pratiques professionnelles en hygiène hospitalière et la mise en place d’actions correctives,
  • Le suivi épidémiologique de l’écologie microbienne de l’établissement dans une stratégie d’optimisation du bon usage des antibiotiques.

Un bilan annuel est réalisé puis présenté aux instances où siègent les représentants des usagers.

Lors de votre séjour :

  • Veuillez informer le médecin qui vous prend en charge, si vous avez été hospitalisé à l’étranger dans les 12 mois précédents et/ou si vous êtes porteur d’une bactérie multi-résistante,
  • Des mesures particulières peuvent également vous être demandées, ainsi qu’à votre entourage, elles sont simplement destinées à renforcer les mesures de prévention contre les infections associées aux soins.