Vous
recherchez

Le GHT Sud 77

          

 

Le Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne (CH Sud 77) et le Groupe hospitalier du Sud Ile-de-France (GHSIF) constituent depuis le 1er janvier 2017 le groupement hospitalier de territoire 77 Sud (GHT 77 Sud) dont le GHSIF est l’établissement support, chargé de coordonner la stratégie de prise en charge commune et graduée des patients sur le territoire Sud Seine-et-Marnais autour des principaux bassins de vie de Montereau-Fault-Yonne, Nemours, Fontainebleau, Brie-Comte-Robert et Melun.

Les deux établissements de santé qui composent le GHT 77 Sud sont très ancrés dans les réseaux ville-hôpital et les coopérations territoriales tant avec les acteurs institutionnels, les professionnels de santé de ville que les institutions médico-sociales. Tous deux membres du Réseau Territorial de Santé Sud 77 (RT2S), les centres hospitaliers « Sud 77 » et « Sud Ile-de-France » participent activement au maillage territorial en matière d’accès aux soins et de développement de filières de prise en charge. 

Encore trop méconnu des professionnels de santé ambulatoires, le GHT 77 Sud a l’ambition de mieux structurer les différents parcours de soins, développer sa communication externe auprès des professionnels de santé de ville et se positionner comme un acteur majeur de recours, d’expertise, de conseil, et d’adressage vis-à-vis de ces derniers.

Les implantations récentes ou en cours d’activités universitaires portées par l’Université de Paris Est Créteil (U.P.E.C.) telles que l’école de formation de kinésithérapeutes à Fontainebleau ou encore la création de la P.A.C.E.S. à Melun depuis septembre 2019 sont de nature à lancer un réel partenariat du GHT d’une part avec l’U.P.E.C. et d’autre part avec les professionnels de santé structurés ou non en C.P.T.S., en maisons de santé, en regroupement d’activité afin de développer l’attractivité des futurs professionnels et leur installation au sein du territoire, très déficitaire en médecins généralistes notamment.

 

Après une phase de consolidation de son périmètre, de structuration de ses coopérations historiques inter-établissements, et de développement des mutualisations en termes de fonctions support, le GHT 77 Sud engage un processus de développement des coopérations médicales qui intègrent nécessairement le lien ville-hôpital et les partenariats institutionnels avec les structures sanitaires, sociales et médico-sociales.

Ce processus de coopération médicale met en œuvre le projet médical partagé élaboré par les communautés médicales du GHT à l’été 2017.

Le G.H.S.I.F. en sa qualité d’établissement support du G.H.T. 77 Sud promeut un certain nombre d’objectifs dans les 5 années à venir afin de développer des projets médico-soignants ambitieux :

  • Développer l’accessibilité des établissements de santé qui composent le GHT 77 Sud aux professionnels de santé de ville et aux institutions médico-sociales
  • Faire connaitre les parcours de prise en charge territoriaux existants
  • Créer de nouvelles coopérations médicales et de nouveaux parcours de soins coordonnés sur le territoire, co-construits avec les médecins de ville, les maisons de santé et les C.P.T.S.
  • Améliorer la communication interprofessionnelle en se dotant d’outils numériques partagés afin de fluidifier les échanges d’information.
  • Organiser un partage des ressources humaines médicales et paramédicales entre le GHT et le secteur libéral
  • Développer des parcours coordonnés par des équipes médico-soignantes de territoire concernant les parcours prioritaires suivants : Diabète, Insuffisance rénale, BPCO, Obésité...

 

Soutenue par le SAMU 77 dont le GHSIF, établissement support, est le siège départemental, la démarche d’appui, de renforcement des équipes médicales des services d’urgences, de ses équipages SMUR, et de coopération territoriale est rendue nécessaire à l’échelle du GHT pour assurer la permanence des soins et un taux de couverture maximal des acteurs de la médecine d’urgence.

La mise en œuvre de projets médico-soignants partagés du G.H.T. 77 Sud prend tout son sens dans cette volonté de dynamiser les échanges et de construire sur le territoire des filières de soins coordonnées, attractives, complémentaires et mutualisées autant que possible.

Dans ce contexte, le CH Sud 77 et le GHSIF ont signé la convention d’association avec le G.H.U. Henri Mondor, CHU de référence du GHT 77 Sud.

 

Pour connaitre l’ensemble de l’offre de soins proposée par le CH Sud 77, n’hésitez pas à vous connecter à son site internet :
https://www.ch-sud-seine-et-marne.fr/