Vous
recherchez

Vos droits

L’évaluation et la prise en charge de la douleur sont des critères de qualité et de sécurité des soins. La lutte contre la douleur sous toutes ses formes chroniques ou aigues répond à une volonté éthique et humanisme.
La douleur n’est pas une fatalité, on peut la prévenir et la traiter. C’est un droit fondamental de toute personne.
Dans notre établissement, l’équipe soignante s’engage à prendre en charge votre douleur dès votre arrivée à l’hôpital, en hospitalisation ou aux urgences avec une évaluation de votre douleur qui sera ré itérée aussi souvent que nécessaire et à vous donner toutes les informations utiles sur ce sujet.
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) définit au sein de l’établissement une politique institutionnelle en matière de prise en charge de la douleur. Il est chargé de mettre en place de multiples actions pour améliorer la prise en charge de la douleur (outils d’évaluation, protocoles, recommandations de bonnes pratiques, audits…).

Comment faire pour être soulagé ?

Soulager votre douleur, c’est possible mais votre participation est essentielle car chaque personne ne réagit pas de la même façon à la douleur. Vous êtes l’acteur actif de votre prise en charge contre la douleur. Vous seul pouvez décrire votre douleur. Nous vous aiderons également à ne plus avoir mal ou moins mal en répondant à vos questions, en vous expliquant le déroulement des soins, les moyens les mieux adaptés à votre type de douleur (douleur post opératoire, douleur chronique, douleur cancéreuse, douleur neurogène).

Comment évaluer votre douleur ?

Plusieurs échelles d’évaluation vous seront proposées et mises à votre disposition par l’équipe soignante. Le personnel soignant vous indiquera comment
s’en servir. En cas d’impossibilité de le faire, d’autres échelles d’évaluation
permettent à l’équipe soignante d’évaluer votre douleur à partir de critères sur l’observation du visage, du corps, des plaintes.

Comment traiter votre douleur ?

Traiter votre douleur permettra une meilleure prise en charge lors de votre hospitalisation. Elle contribue à une meilleure qualité de vie, un bien être pour votre retour à domicile.
Le médecin pourra vous prescrire un antalgique, il s’agit d’un médicament pour soulager la douleur. Votre traitement sera ajusté au fur et à mesure de l’évaluation de votre douleur. D’autres techniques non médicamenteuses peuvent être aussi employées pour réduire les douleurs, améliorer votre confort et votre bien être par la relaxation, la sophrologie, l’hypnose, le calme, le repos, le massage, la stimulation électrique.

Prendre en charge votre douleur constitue un contrat d’engagement par nos équipes soignantes.
Votre douleur, parlons-en ensemble.